1d10

  • Brûler par quelque chose
  • Écraser par une armoire
  • Piquer par une aiguille empoisonnée
  • Tomber de ~4m
  • Prendre un coup de pelle
  • Se faire assommer
  • Prendre un cône de vapeur
2d10

  • Frapper par la foudre
  • Trébucher dans un feu de camp
  • Écraser par une statue
  • Écraser par un cheval
4d10

  • Se faire prendre dans un éboulement
  • Tomber dans une cuve d'acide
  • Prendre un pieu de barricadement
  • Écraser par une charette
10d10

  • Écraser par des murs se compactant
  • Toucher par une roue de lames en fer
  • Traverser un champ de lave
18d10

  • Tomber dans la lave
  • Écraser par une forteresse volante
24d10

  • Se faire prendre dans un tourbillon de feu dans le plan du Chaos Élémentaire de Feu
  • Se faire broyer par les mâchoires d'une créature divine ou d'un monstre de la taille d'une lune

Misérable (-)

Vous vivez dans des conditions inhumaines. En l'absence de chez-soi, vous vous abritez où vous pouvez, dans des greniers, blotti dans de vieilles caisses, et comptez sur les bonnes grâces des gens mieux lotis que vous. Un train de vie misérable expose à de nombreux dangers.
La violence, la maladie et la faim vous suivent où que vous alliez. D'autres personnes misérables comme vous convoitent votre armure, vos armes et votre équipement d'aventurier, qui représentent une fortune à leurs yeux. Vous n'attirez pas l'attention de la plupart des gens.

Sordide (1PA/j)

Vous vivez dans une écurie qui prend l'eau, dans une hutte en terre séchée en dehors de la ville ou vous louez une chambre infestée de vermines dans le pire quartier de la ville. Vous avez un abri contre les éléments, mais vivez dans un environnement désespéré et souvent violent, dans des endroits en proie à la maladie, à la faim et au malheur. Vous n'attirez pas l'attention de la plupart des gens et avez très peu de protections légales.
La plupart des gens de ce niveau de vie ont subi un terrible revers, qu'ils aient été perturbés, fichés comme des exilés ou qu'ils aient souffert de maladie.

Pauvre (2PA/j)

Un train de vie pauvre signifie devoir se passer du confort disponible dans une communauté stable. Une alimentation et un logement simples, des vêtements usés jusqu'à la corde et des conditions imprévisibles conduisent à une expérience suffisante mais probablement désagréable.
Votre hébergement peut être une petite chambre louée pour pas grand-chose ou la salle commune au-dessus d'une taverne. Vous bénéficiez de certaines protections légales, mais devez toujours composer avec la violence, le crime et la maladie. À ce niveau de vie, les gens ont tendance à être des ouvriers non qualifiés, des marchands ambulants, des colporteurs, des voleurs, des mercenaires et autres types peu recommandables.

Modeste (1PO/j)

Un train de vie modeste vous permet de rester hors des bidonvilles et vous assure de pouvoir maintenir votre équipement. Vous vivez dans une partie ancienne de la ville, louant une chambre dans une pension, une auberge ou un temple.
Vous n'avez ni faim ni soif, et vos conditions de vie sont propres, même si elles sont simples. Les gens ordinaires qui ont ce niveau de vie modeste sont des soldats avec une famille, des travailleurs, des étudiants, des prêtres, des magiciens en exil, etc.


Services :
Nom Prix
Embaucher un messager 2 PC/km
Transport en ville 1 PC/j
Confortable (2PO/j)

Le choix d'un train de vie confortable signifie que vous pouvez vous permettre des vêtements plus agréables et que vous pouvez facilement maintenir votre équipement. Vous vivez dans une petite maison dans un quartier de classe moyenne ou dans une salle privée d'une belle auberge. Vous côtoyez des commerçants, des artisans talentueux et des officiers militaires.


Services :
Nom Prix
Embaucher un travailleur non qualifié 2 PA/j
Embaucher un messager 2 PC/km
Transport en ville 1 PC/j
Transport entre deux villes 2 PC/1,5km
Garde personnel 5 PA/j
Riche (4PO/j)

Le choix d'un train de vie riche, c'est vivre une vie de luxe, même si vous n'avez peut-être pas obtenu ce statut social associé à la vieille noblesse. Vous vivez un style de vie comparable à celle d'un marchand qui a réussi, d'un serviteur privilégié de la royauté ou d'un propriétaire de petits commerces.
Vous avez un logement plus que respectable, généralement une maison spacieuse dans un beau quartier de la ville ou une suite confortable dans une belle auberge. Vous avez probablement une petite équipe de serviteurs.


Services :
Nom Prix
Embaucher un travailleur non qualifié 2 PA/j
Embaucher un travailleur qualifié 2 PO/j
Embaucher un messager 2 PC/km
Transport en ville 1 PC/j
Transport entre deux villes 2 PC/1,5km
Transport en bâteau 1 PA/1,5km
Garde personnel 5 PA/j
Prostitué(e) 1 PO/j minimum
Groupe de chasse 1 PO/j/pnj
Groupe de cueilleur 5 PA/j/pnj
Aristocratique (10PO/j minimum)

Vous vivez une vie d'abondance et de confort. Vous fréquentez les milieux habités par les personnes les plus puissantes de la communauté. Vous possédez un logement de qualité, peut-être une maison dans le plus beau quartier de la ville ou des chambres dans la plus belle auberge. Vous dînez dans les meilleurs restaurants, fréquentez le meilleur tailleur et avez des serviteurs présents pour tous vos besoins. Vous recevez des invitations pour des événements sociaux de la part des riches et des puissants, et passez des soirées en compagnie de politiciens, de chefs de guilde, de grands prêtres et de la noblesse.
Vous devez aussi composer avec les plus hauts niveaux de tromperie et de trahison. Plus vous vous enrichissez, plus vous avez de chance d'être entraîné dans une intrigue politique, comme pion ou comme participant.


Services :
Nom Prix
Embaucher un travailleur non qualifié 2 PA/j
Embaucher un travailleur qualifié 2 PO/j
Embaucher un messager 2 PC/km
Transport en ville 1 PC/j
Transport entre deux villes 2 PC/1,5km
Transport en bâteau 1 PA/1,5km
Garde personnel 5 PA/j
Prostitué(e) 1 PO/j minimum
Groupe de chasse 1 PO/j/pnj
Groupe de cueilleur 5 PA/j/pnj

Bâteaux
Nom Prix Location (par jour)
Barque 50 PO 5 PA
Dirigeable 20 000 PO 100 PO
Drakkar 10 000 PO 150 PO
Galère 30 000 PO 200 PO
Navire de guerre 25 000 PO 200 PO
Quillard 3 000 PO 100 PO
Voilier 10 000 PO 150 PO
Montures
Nom Prix Charge Location (par jour)
Poney 30 PO 95 kg 1 PO
Chameau 50 PO 240 kg 3 PO
Cheval de guerre 400 PO 270 kg 20 PO
Cheval de selle 75 PO 240 kg 5 PO
Cheval de trait 75 PO 240 kg 5 PO
Molosse 25 PO 95 kg 1 PO
Âne ou mûle 8 PO 210 kg 5 PA
Éléphant 200 PO 660 kg 15 PO
Équipement de monture
Nom Prix Charge
Bardes (armures) x4 x2
Carrosse 100 PO 300 kg
Char 250 PO 50 kg
Charrette 35 PO 200 kg
Fontes 4 PO 4 kg
Fourrage (par jour) 5 PC 5 kg
Morts et brides 2 PO 500g
Selle d'équitation 10 PO 12,5 kg
Selle de bât 5 PO 7,5 kg
Selle exotique 60 PO 20 kg
Selle militaire 20 PO 15 kg
Traîneau 20 PO 150 kg
Écurie (par jour) 5 PA -

Construction
Nom Prix Location (par jour) Durée (jours)
Abbaye 50 000 PO 1 000 PO 400
Atelier 500 PO 20 PO 30
Atelier d'enchanteur 15 000 PO 150 PO 80
Avant-post ou fort 15 000 PO 100 PO 100
Bibliothèque 10 000 PO 200 PO 200
Brasserie 6 000 PO 50 PO 40
Champ 100 PO 5 PO -
Comptoir de commerce 5 000 PO 100 PO 60
Cottage 400 PO 5 PO 15
Domaine noble avec manoir 25 000 PO 500 PO 150
Donjon ou petit château 50 000 PO 1 500 PO 400
Fumoir 1 000 PO 15 PO 100
Grange en bois 1 500 PO 5 PO 20
Hall de guilde 5 000 PO 30 PO 60
Laboratoire d'alchimie 25 000 PO 500 PO 200
Moulin 2 000 PO 25 PO 180
Musée 25 000 PO 300 PO 200
Palais ou grand château 500 000 PO 5 000 PO 1 200
Quartiers 1 000 PO 20 PO 25
Statue 500 PO - 15
Temple 50 000 PO 1 250 PO 400
Théâtre 10 000 PO 250 PO 250
Tour 6 000 PO 15 PO 40
Tour fortifiée 15 000 PO 100 PO 100
École 8 000 PO 100 PO 150
Étable 2 000 PO 10 PO 20
Entretien
Nom Coût par jour Employé non-qualifié Employé qualifié
Abbaye 20 PO 25 5
Auberge (campagne) 10 PO 5 10
Auberge (ville) 5 PO 1 5
Avant-poste ou fort 50 PO 40 20
Boutique 2 PO - 1
Cabane de chasse 5 PA - 1
Comptoir de commerce 10 PO 2 4
Domaine noble 10 PO 15 3
Donjon ou petit château 100 PO 50 50
Ferme 5 PA 2 1
Grand temple 25 PO 10 10
Hall de guilde 5 PO 3 5
Palais ou grand château 400 PO 100 200
Petit temple 1 PO - 2
Tour fortifiée 25 PO - 10